Les nouvelles de la SEM

Une année qui se termine, une nouvelle qui commence!

Une année qui se termine, une nouvelle qui commence!

Permettez-moi d’abord, en mon nom celui de mes collègues, membres de l’équipe et du Conseil d’administration, de vous souhaiter une très belle année 2024, même si celle-ci est déjà quand même bien entamée…

Du côté de la SEM, nous sommes à l’étape de faire le bilan de cette dernière année qui vient de s’écouler, première année à titre de mandataire de l’éco-quartier de Sainte-Marie et de Saint-Jacques. Bien qu’il nous en reste à découvrir et à apprendre, se fut un plaisir tout au long de l’année 2023, de prendre contact avec des citoyen.es, des lieux, des initiatives et des partenaires de Saint-Jacques et d’y déployer notre vision et notre action, comme nous le faisons dans Sainte-Marie depuis 1995. Ce sera évidemment un plaisir de continuer le travail en 2024, encore davantage préparé.es et outillé.es!

Un autre élément phare de l’année 2023, est la fin du projet Verdir le Sud qui a permis, au cours des 4 dernières années, la réalisation d’interventions contribuant à la lutte aux îlots de chaleur urbains (déminéralisation, plantations, accroissement de la canopée, etc). Si le projet s’est déployé dans 4 arrondissements au total, de notre côté nous sommes fiers d’avoir concentré nos efforts dans un coin de Sainte-Marie qui en avait bien besoin et d’avoir dirigé nos interventions dans les milieux de vie des populations les plus vulnérables du quartier. D’autres projets en ce sens pourraient avoir lieu au cours de la prochaine année…

Une dernière fierté de l’année qui vient de s’achever, les premiers pas d’un projet de mobilité durable à portée locale, à forte dimension communautaire et écocitoyenne, le Trottibus. Les derniers mois de l’année 2023 ont été dédié à évaluer l’intérêt pour cette initiative, maintenant que c’est chose faite, on va de l’avant avec ce projet qui sera porté pour les 2 années à venir!

Bref en cette période de transition, de pont d’une année à l’autre, je constate tout le travail effectué au cours de la dernière année, ce qui me remplit d’énergie et de détermination pour l’année à venir.

Roxanne L’Écuyer

Directrice générale de la SEM

2 commentaires

  1. Yves Chartrand

    Bonjour Roxanne,

    Bravo pour votre travail de la dernière saison. Quand tu parles de mobilité durable cela réfère à quoi ? Je suis préoccupé par la sécurité des piétons comme nous notamment sur la rue Ontario dans le coin de la Place Frontenac et du passage des autobus une fois par demi-heure sur Iberville et un peu plus sur Ontario. Une p’tite manif nous ferait du bien…

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.