Société écocitoyenne de Montréal

Mission

Fondée en 1995 par des citoyens engagés, la Société écocitoyenne de Montréal (SEM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’informer, sensibiliser et mobiliser la population aux enjeux environnementaux urbains à travers des projets de verdissement, d’action citoyenne et de gestion des matières résiduelles. Bien enracinée dans le quartier de Sainte-Marie, la SEM a développé à travers les années une approche qui place les résidents, ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie, au cœur de son action. La SEM est mandataire, depuis sa fondation, du programme éco-quartier de l’arrondissement de Ville-Marie pour le district de Sainte-Marie.

Historique

La Société écocitoyenne de Montréal (SEM) a été fondée le 8 août 1995. La création de l’organisme fut motivée par l’instauration du programme environnemental éco-quartier de la Ville de Montréal. Comme aucun organisme existant du quartier n’était en mesure d’accueillir ce programme à l’époque, un groupe de résidents de Sainte-Marie a décidé d’en fonder un : Éco-quartier Sainte-Marie, le nom porté par la SEM à sa création et durant les premières années de son existence.

logoDurant les premières années, les réalisations de l’organisme se sont concentrées presque exclusivement autour du programme éco-quartier et du mandat accordé successivement par la Ville de Montréal et l’arrondissement Ville-Marie. Puis au fil du temps, les préoccupations environnementales des citoyens sont devenues de plus en plus grandes.  L’Éco-quartier Sainte-Marie a donc commencé à initier et développer des projets d’envergure en dehors du programme éco-quartier, tels les ruelles vertes, les comités d’action citoyenne et les forums citoyens. Bien que ces projets aient toujours été en accord avec la mission portée par le programme, ils ont contribué à définir davantage l’identité et la mission à part entière de l’organisme.

C’est pourquoi il devenait tout à fait naturel de concrétiser le tout et de renommer l’Éco-quartier Sainte-Marie afin qu’il porte dorénavant un nom différent du programme, dont il est encore et toujours mandataire. L’organisme est ainsi devenu la Société écocitoyenne de Montréal, un nom officiellement adopté lors de l’Assemblée générale annuelle 2014.

Nos objets

• Lettres patentes et certificat d’attestation

• Lettres patentes supplémentaires

• Règlements Généraux