Les 20 ans du programme éco-quartier dans Ville-Marie

Deux éléments balisent la naissance du programme éco-quartier. Le premier, le plan directeur de la gestion des déchets de 1992 qui fait appel à la responsabilité des citoyens. La Ville est alors occupée à étendre à l’ensemble du territoire la collecte sélective des matières recyclables. La sensibilisation en matière de récupération est apparue comme le moyen le plus efficace d’augmenter la participation des citoyens. Le deuxième élément, est la création d’un nouveau service municipal, celui de la propreté.

En 1995, la ville de Montréal est découpée en 51 districts électoraux et l’administration du moment détermine qu’un éco-quartier est nécessaire pour chacun de ces districts. Afin de favoriser l’intégration de chacun des éco-quartiers, la ville de Montréal jumelle chaque programme, par le biais d’appels d’offre, à un organisme local déjà bien implanté dans le milieu.

Le programme débute officiellement en 1995 dans 20 districts; 17 districts se sont ajoutés en 1996 et 14 en 1997-1998, l’ensemble du territoire étant couvert à la fin de la troisième année.

Mission

Les organismes porteurs du programme éco-quartier tels que la SEM, SAESEM et l’ASCCS reçoivent un mandat d’éducation relative à l’environnement de leur arrondissement. C’est par une approche centrée sur l’éducation, l’information, la formation, la sensibilisation et la participation active des citoyens que les éco-quartiers outillent les Montréalais à contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie. Le programme éco-quartier vise avant tout à aider les citoyens à prendre eux-mêmes en charge les défis environnementaux auxquels nous faisons face collectivement.
De plus, par ses actions d’éducation et de sensibilisation, les organismes mandataires du programme éco-quartier sont des acteurs importants de leur arrondissement, par la création d’emplois et d’opportunités de stages qui permettent à des jeunes d’acquérir des compétences en environnement, mais aussi par leur rôle d’éducateur favorisant l’engagement communautaire. Grâce à ses retombées, le programme accroît significativement la portée des programmes municipaux en matière d’environnement et contribue au renforcement des capacités des citoyens.

Les 19 éco-quartiers montréalais sont à la base de nombreux projets de développement durable, d’implication citoyenne et d’éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et la sensibilisation à l’agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l’année 90% de la population montréalaise répartie dans 14 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens.

Trois grands volets d’intervention caractérisent le programme

La propreté:
Amélioration des ruelles, corvées de nettoyage avec les résidents, sensibilisation à la propreté canine, respect des horaires collectes, lutte aux graffittis, etc.

La gestion écologique des matières résiduelles (3RV):
Distribution de bacs de recyclage, participation à l’implantation de la collecte sélective dans les logements, commerces et institutions, sensibilisation aux 3RV, ateliers sur le compostage, vermicompostage, création de sites de compostage collectifs, bazars du réemploi, etc.

L’embellissement et le verdissement:
Distribution et plantation de fleurs, promotion de la biodiversité, agriculture urbaine, plantation d’arbres et arbustes, verdissement des espaces vacants, revitalisation des berges, ruelles vertes, etc.

Une rétrospective des 20 ans en mots, en chiffres et en images

– Résumé de l’étude sur la pertinence environnementale du programme éco-quartier, menée par la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement de l’UQAM.
pertinence environnementale du programme éco-quartier

– Présentation de l’étude comparative des perceptions des éco-quartiers et de leurs bénéficiaires, menée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ)
étude comparative des perceptions des éco-quartiers

– Diaporama photos des 3 éco-quartiers
Notre diaporama photos

La Parole est à vous !

Vous avez un témoignage, des remerciements ou autres à partager pour souligner ces 20 dernières années, nous vous invitons à le faire ici. – FORUM

Pour en savoir davantage sur les 3 organismes mandataires, faites un clic sur les logos ci-dessous!