Projet de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles-Plateau Mont-Royal

À l’automne 2014, la SÉM a mené un premier projet pilote de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles (GMR) en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) dans trois complexes d’habitations HLM ciblés du Plateau Mont-Royal. Il s’agit du premier projet de la SÉM à l’extérieur des limites de Sainte-Marie.

Ce projet avait comme objectif d’améliorer la GMR dans ces habitations tout en améliorant la qualité et le milieu de vie des résidents, et s’inscrivait dans une démarche citoyenne concertée amorcée en mars 2014 par l’OMHM.

Le projet pilote s’est étalé sur huit semaines entre le 20 octobre et le 19 décembre 2014 et a mené à un deuxième contrat pour 2015. Depuis le début avril, une chargée de projet de la SEM est assignée à temps plein à ce mandat qui vise à faire le suivi et poursuivre les démarches entamées dans les habitations ciblées en 2014. D’autres HLM de l’arrondissement Plateau Mont-Royal ainsi que de Ville-Marie sont ajoutés au projet en 2015. Ce mandat s’est conclu en novembre 2015.

De plus, un projet d’aménagement extérieur des Habitations de Mentana, initié par l’OMHM, est prévu en trois phases à partir du printemps 2015 jusqu’en 2017. La SÉM assurera une contribution à l’avancement de ce projet en lien avec la GMR, notamment en organisant des consultations citoyennes et des activités de sensibilisation.