Ruelles vertes, embellissement et biodiversité

Les ruelles vertes de Sainte-Marie

À la Société écocitoyenne de Montréal, nous voyons les ruelles comme des espaces de possibilités. Des possibilités pour des changements positifs, environnementaux et communautaires. C’est le mandat que nous souhaitons réaliser : Combiner le verdissement de zones urbaines et le renforcement du tissu social.

Objectifs poursuivis par le verdissement des ruelles

Réduire les îlots de chaleurs urbains : Nous excavons des bandes d’asphalte où des arbres et arbustes sont plantés, en plus de végétaliser les murs par la plantation de plantes grimpantes. Ces végétaux réduisent les gaz à effet de serre en plus d’agir comme des climatiseurs naturels.

Embellir le quartier : Les ruelles vertes aident à améliorer la propreté, embellissent l’espace, réduisent le niveau de bruit et améliorent la qualité de l’air. En outre, elles favorisent le sentiment d’appartenance au quartier et le sentiment de sécurité.

Préserver la biodiversité et l’environnement : Les ruelles vertes ont plusieurs impacts bénéfiques sur l’environnement, en diminuant le ruissellement; en favorisant l’utilisation de végétaux indigènes adaptés à notre climat local qui nécessitent moins d’arrosage et de fertilisation; en accroissant la biodiversité végétale et aussi animale, en créant un habitat pour plusieurs animaux; en utilisant le compost produit localement; et en installant des barils pour recueillir l’eau de pluie pour arroser les végétaux.

Sensibiliser les populations : Les résidents des environs de la ruelle sont sensibilisés à l’importance du verdissement en milieu urbain et prennent conscience de leur capacité à améliorer la qualité de leur environnement. Les ruelles verdies servent de lieu de formation, de sensibilisation et d’animation notamment pour les enfants et les adolescents des écoles du quartier.

Impliquer activement les résidents : En s’appropriant le projet, les résidents lui assurent succès et pérennité.

Carte des ruelles

Pour en apprendre davantage sur les ruelles vertes à Montréal, nous vous invitons à visionner la vidéo de Vue de ruelle ci-dessous. Vue de ruelle dévoile Montréal à travers le regard de ceux et celles qui cultivent, aiment et habitent leurs ruelles vertes. Humainement, il est frappant de constater la collaboration et la convivialité qui émergent de ces projets citoyens, soutenus par les arrondissements et leurs éco-quartiers. En révélant le foisonnement de créativité des comités de citoyens et le sentiment de fierté qu’ont les gens qui s’investissent dans leur milieu, Vue de ruelle espère inspirer et encourager les citoyens à créer de nouvelles ruelles vertes, une signature identitaire forte de notre métropole.

Demande de ruelle verte à Montréal Lutte contre l'agrile du Frêne Mon Jardin Espace pour la Vie à Montréal
Un arbre pour mon quartier Services et Conseils Horticoles