Quartier Nourricier

Le projet Quartier nourricier a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, dans le quartier Centre-Sud. Cette initiative comprend la construction d’une serre communautaire où un plateau de travail œuvre à la production, de même que la bonification des installations et de l’offre du Marché solidaire Frontenac, où sont notamment vendus les produits de la serre. Ce projet comprend également un volet mobilisation et implication citoyenne, via entre autres les comités d’action. À plus grande échelle, un des objectifs de la démarche est la création de liens entre différents acteurs (résidentiels, communautaires, institutionnels et commerciaux) autour de l’enjeu de la sécurité alimentaire. Le projet Quartier nourricier s’inscrit naturellement dans une vision sociale et communautaire, d’information et d’éducation à la saine alimentation dans une perspective large.   

Le projet Quartier nourricier est un collectif de quatre organismes, dont la SEM fait partie avec le Carrefour Alimentaire Centre-Sud, Sentier urbain et la Corporation de Développement communautaire Centre-Sud, le tout en partenariat avec l’arrondissement de Ville-Marie. Le rôle de la SEM est de mobiliser et d’impliquer les citoyenNEs dans l’évolution du projet. Nous avons d’abord œuvré à faire connaître le projet auprès des résidentEs, mais également des organismes, groupes et autres acteurs du quartier susceptibles d’y être interpellés. Maintenant, nous travaillons à l’appropriation par les acteurs du quartier Centre-Sud de cette démarche, de son évolution et de ce qu’elle est appelée à devenir, tout en ayant à cœur la compréhension et l’implication citoyenne.

En 2016, la mobilisation citoyenne engageait les citoyenNEs dans le processus de réflexion du développement du projet. La chargée de mobilisation a, en plus de partager l’information sur le projet, organisé des consultations publiques et sondé les résidentEs du quartier. Les réponses obtenues ont influencé le type de production dans la serre communautaire et ont dressée la table des initiatives citoyennes à développer en 2017.

En 2017, deux comités citoyens ont été créés, le comité jardinierÈREs et le comité programmation d’activités citoyennes. Le premier avait pour mandat d’entretenir le jardin partagé accessible à tous aux abords de la serre communautaire. Le deuxième a quant à lui travaillé à la planification de la programmation d’activités afin d’animer les mercredis soir à la pergola de la serre communautaire. Ces rendez-vous hebdomadaires sont ainsi devenus les moments idéaux pour les citoyenNEs d’échanger avec des experts sur des thèmes touchants l’alimentation ou l’agriculture urbaine. De plus, des tables rondes ont été planifiées en collaboration avec l’Écomusée du fier Monde, Sentier urbain et l’Éco-quartier Saint-Jacques où plusieurs sommités ont échangés avec les résidentEs.

Visitez la page Facebook de Quartier nourricier en cliquant ici pour en apprendre plus sur le projet et suivre ses développements pour l’avenir. Pour tous les détails sur les consultations publiques, vous pouvez consulter les rapports.

Bibliothèque de semences

Depuis l’automne 2017, la SEM héberge dans ses bureaux la Bibliothèque de semences de Quartier nourricier. Cette initiative a été réalisée dans le cadre d’un Éco stage Katimaviks, à l’été 2017.

Comment ça fonctionne? Vous sélectionnez les semences de légumes, fruits ou fines herbes que vous désirez cultiver. Par la suite, vous rapportez à la bibliothèque de semences les graines que vous avez récoltées de vos plants pour en faire profiter d’autres résidentEs du quartier.

Pour tous les détails, visitez la page de la bibliothèque de semences de Quartier nourricier en cliquant ici.