Projets d’agriculture urbaine

Depuis plusieurs années, notre organisme développe des projets d’agriculture en milieu urbain avec différents organismes, institutions, HLM ou CPE du quartier Sainte-Marie. Ce sont surtout des projets de petite échelle visant à la conscientisation de la production locale de nourriture et nous favorisons le développement des connaissances des communautés dans ce domaine.

Ces projets sont conçus également pour aider la population qui ne possède pas suffisamment d’espace pour jardiner à bénéficier d’un lieu commun pour y apprendre les rudiments et les bienfaits de l’agriculture, de l’entretien de sa production et aussi la joie de récolter ses propres légumes en ville. Nous croyons au partage du savoir-faire entre voisins et nos projets sont orientés dans une dynamique participative qui contribue a briser l’isolement.

Nous avons, à titre d’exemple, créé des jardins en bois de palette et en smart-pots (jardinières en géotextile) dans un centre d’hébergement pour femmes; crée des potagers dans plusieurs CPE , aider a la réalisation de projets de petite envergure dans plusieurs institutions, réaliser avec les résidents de HLM des jardins collectifs dans leur cour et des bacs a double-fond afin de jardiner sur leur balcon.

Pour plus de renseignements sur les projets réalisés ou si vous avez un projet d’agriculture urbaine que vous souhaitez développer, contactez-nous!