Comités d’action citoyenne

Les comités d’action citoyenne (CAC) contribuent à raviver l’implication citoyenne dans le quartier, en constituant des comités veillant à la revitalisation des parcs et des milieux de vie de Sainte-Marie.

Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les décideurs de l’arrondissement de Ville-Marie. Leurs actions sont variées, selon les priorités de chacun :

• Verdissement
• Activités de nettoyage
• Fêtes de quartier
• Marches exploratoires sur la sécurité
• Activités culturelles
• Aménagement des parcs
• Sensibilisation environnementale

Initiés en 2008 par l’Éco-quartier Sainte-Marie (aujourd’hui la SEM), les comités d’action citoyenne visent à répondre à divers enjeux observés dans le quartier:

• Mises à niveau des installations dans les parcs du quartier
• Augmentation du sentiment de sécurité des résidents
• Désengagement citoyen face à l’avenir du quartier
• Désir de plusieurs organismes de s’associer dans une démarche concertée

À l’heure actuelle, différents comités existent pour différents secteurs, avec des niveaux de mobilisation variant d’un secteur et d’une année à l’autre. Les idées et les actions posées sont légions, il ne manque que vous ! Voyez sur la carte les différents CAC et leur secteur.  Chaque comité suit un processus d’autonomisation et trois d’entre eux sont incorporés.

Consultez ici un petit bilan de la démarche de 2008 à 2015.

CAC Mederic Martin

Les Amis du parc Médéric-Martin

CAC Parc des Royaux

Association citoyenne du parc des Royaux

CAC Courant Sainte-Marie

Les AmiEs du courant Sainte-Marie

Au coin de ta rue

Au coin de ta rue

1-L’Association citoyenne du parc des Royaux est active de puis 2010 et aujourd’hui autonome. Annuellement, ils organisent plusieurs fêtes et en 2014 ils ont rédigé et remis à la ville un mémoire de recommandations pour le réaménagement du parc, fondé sur la consultation des usagers et de leurs membres.Pour plus d’information : parcdesroyaux@gmail.com et sur Facebook. Association citoyenne du Parc des Royaux
2-Les Amis du parc Médéric-Martin sont mobilisés depuis 2009 et leur comité est actif sur plusieurs fronts : plantations, sensibilisation à la pollution canine, fêtes et concerts, démarches pour diminuer la circulation dans leur quadrilatère sont quelques exemples de leurs actions. Ils sont maintenant rassemblés dans une association indépendante.

Pour plus d’information : parcmedericmartin.com,
sur Facebook et amis@medericmartin.com.

Les Amis du Parc Médéric Martin
3- La communauté citoyenne Au coin de ta rue est un regroupement de citoyens désireux de faire de leur quartier un milieu de vie invitant et convivial. Le comité s’articule autour des parcs Olivier-Robert, Sainte-Marie, Coupal & Magnan, situés au cœur du quartier Sainte-Marie.Le quadrilatère investi est: Ontario au nord, Sainte-Catherine au sud, Fullum à l’ouest et d’Iberville à l’est.

Pour plus d’information : Aucoindetarue.com, sur Facebook et info@aucoindetarue.com.

Au coin de ta rue
4-Les AmiEs du courant Sainte-Marie a pour mission de promouvoir la perennité, l’intégrité, la revitalisation et l’insertion dans la trame verte et bleue du Grand Montréal, du parc Bellerive et de ses environs. Il est un acteur central concernant les questions relatives au développement et au maintien de l’accès au fleuve à Montréal, il défend l’intégrité de l’environnement du parc Bellerive et de ses environs et veille à la représentation de ses membres devant les différentes structures administratives et politiques.Pour plus d’information : parcbellerive@gmail.com.  Les AmiEs du courant Sainte-Marie