Les nouvelles de la SEM

Faisons la vie dure à l’herbe à poux cet été…

Faisons la vie dure à l’herbe à poux cet été…

Une des propositions citoyennes issue du Forum citoyen de novembre 2017 et pour laquelle la SEM s’est engagée à travailler, est le projet 3×3=OUT. Il s’agit d’une campagne qui vise à lutter contre l’expansion de l’ambrosia artemisiifolia, mieux connue sous le nom d’herbe à poux. Le projet 3×3=OUT a été initié par Irène Mayer, résidente du quartier Centre-Sud et convaincue qu’il est possible de venir à bout de l’herbe à poux en l’arrachant systématiquement à 3 reprises dans le courant de l’été : mi-juillet, mi-août et mi-septembre.

Cette plante, qu’il ne faut pas confondre avec l’herbe à puce, est responsable d’environ 75 % des allergies reliées aux pollens. En 2005, les coûts de santé associés à l’herbe à poux ont été évalués entre 157 et 240 millions de dollars au Québec.

Forte du renfort estival de nombreux employés étudiants, la SEM, dans le cadre des activités du programme Éco-quartier Sainte-Marie, réalisera dans les prochaines semaines un inventaire de la présence d’herbe à poux dans le district. Nous irons également à la rencontre des résidents sur le terrain desquels de l’ambrosia artemisiifolia aura été repérée, afin de leur apporter des conseils et toute l’information utile. D’autres actions et interventions sont prévues cet été, dans le quartier, mais également ailleurs dans l’arrondissement puisque les 3 éco-quartiers ainsi que l’arrondissement de Ville-Marie travailleront ensemble sur le dossier de l’herbe à poux.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Julien Vogler, chargé de projet 3RV/propreté au 514-523-9220 ou à 3rv@sem-montreal.org.

Pour en savoir plus sur l’herbe à poux :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.