Les nouvelles de la SEM

Retour sur le Forum citoyen 2017

Retour sur le Forum citoyen 2017

Le 25 novembre dernier, la SEM organisait la troisième édition de son Forum citoyen à l’Espace Libre, avec comme intention de  s’inscrire dans la continuité des divers exercices de réflexion collective qui se sont tenus dans le quartier au cours des dernières années et ainsi poursuivre le travail de manière plus spécifique au niveau des enjeux environnementaux. 

Pour se faire, la SEM est fière d’avoir proposé cette année une formule des plus ouverte et participative, mettant à l’avant plan la parole citoyenne. En plus d’en apprendre davantage sur divers projets portés par des citoyens et issus de la SEM à travers les années, les participants à cette journée, au total de 50, ont expérimentés une plénière ouverte sur le modèle « bocal à poissons ». Les personnes présentes ont également eu l’opportunité de proposer et par la suite de travailler à l’élaboration de projets ou de pistes d’actions, sous le format Forum ouvert.

Voici donc les 10 projets proposés et développés par les citoyens présents lors de cette journée, qui ont ultimement été soumis à un exercice de priorisation. Ils vous sont donc présentés ici en ordre décroissant, en fonction du nombre de vote obtenus.

  1. Aménagement du Pôle Frontenac/ Place du marché
  2. Rues vertes (verdissement et embellissement carrés d’arbres, façades et terrains avant)
  3. Remise en surface et valorisation du ruisseau la Rivière passant dans la ruelle verte du même nom
  4. Démarches pour l’obtention de budgets participatifs pour les fonds publics et pour diverses enveloppes financières de projets
  5. Accompagnement, ressources et initiatives pour un mode de vie ‘’Zéro déchet’’
  6. Bottin des ressources écologiques et communautaires
  7. 3 x 3 = OUT (plan d’action et d’arrachage de l’herbe à poux)
  8. Accompagnement de l’envie d’agir
  9. Diminution vitesse circulation et aménagement pistes cyclables rues d’Iberville et Frontenac
  10. Rapprochement interculturel et intergénérationnel aux Habitations Jeanne-Mance

Nos intentions pour la suite des choses sont claires, travailler avec vous et tout mettre en œuvre afin que ces projets et ces idées se concrétisent et se réalisent. Rendez-vous donc en 2018 pour la suite des choses et la mise en oeuvre de comités de travail composés de citoyens, de membres de l’équipe de la SEM et de partenaires potentiels pour le développement et ultimement la réalisation de ces actions!

Pour plus de détails sur cette journée, pour consulter le cahier du participant ou encore pour visionner les photos de l’événement, vous pouvez consulter la page Forum citoyen 2017 de notre site web.

Nous tenons finalement à remercier, pour leur soutien financier, Hélène Laverdière, députée de Laurier-Sainte-Marie, Manon Massé et Carole Poirier, respectivement députées de Sainte-Marie/Saint-Jacques et d’Hochelaga-Maisonneuve, de même que les éluEs du conseil municipal de l’arrondissement de Ville-Marie et la Caisse d’économie solidaire. Nous soulignons et remercions également l’apport de nos collaborateurs, la CDC Centre-Sud et l’Espace Libre, de l’équipe et du CA de la SEM ainsi que des bénévoles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *