Les nouvelles de la SEM

Quartier nourricier: Bibliothèque de semences et partage de témoignages

Quartier nourricier: Bibliothèque de semences et partage de témoignages

La Bibliothèque de semences de Quartier nourricier est maintenant accessible aux résidents du Centre-Sud!

Garnie de semences à pollinisation libres et patrimoniales, cette bibliothèque est maintenant à la disposition des résidents du quartier Centre-Sud. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à vous présenter aux bureaux de la SEM (2187 Larivière) pendant les heures d’ouverture avec une preuve d’adresse.

Comment ça fonctionne? Vous sélectionnez les semences de légumes, fruits ou fines herbes que vous désirez cultiver et par la suite, vous rapportez à la bibliothèque de semences les graines que vous pourrez récolter de vos plants pour ainsi en faire profitez aux autres. Pour tous les détails, veuillez cliquer ici.

Témoignages et gratitude d’Amelie Fraser P., chargée de mobilisation citoyenne :

Nous terminons notre première saison estivale.

Je suis heureuse de contribuer à l’épanouissement du projet Quartier nourricier et encore plus de vous voir vous impliquer. C’est avec le sourire au cœur que j’ai observé les voisins s’occuper et se servir dans les bacs partagés. Toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux visages et de passer du temps de qualité avec les habitués lors des fameux 5 à 7 à la pergola de la serre communautaires ou lors des rencontres citoyennes.

Vous augmentez mon coefficient bonheur lorsqu’avec fierté vous me montrez le résultat de ce que vous avez appris lors d’un atelier ou que vous me confiez que vous avez partagé vos découvertes à votre entourage! Ce sont tous des moments qui me motivent et alimentent mon désir de continuer sur cette voie.

Vous avez été généreux dans vos témoignages et vos souhaits pour Quartier nourricier.

J’en partage quelques-uns ici :

Virginie : « Quartier nourricier nous a permis d’avoir un beau premier petit jardin, avec des plants de tomates géants et du kale monstre. Ils ont dû recevoir beaucoup d’amour dans la serre pour grandir ainsi! »

Koudia : « J’ai déménagé dans un petit coin de paradis, pour mon deuxième printemps d’apprentissage d’agriculture urbaine »

Guillaume : « J’ai adoré faire du bénévolat au marché Solidaire Frontenac, grâce à sa super énergie. »

Amélie : « Fière de faire partie de ce magnifique quartier en mouvance, rempli d’espoir et d’initiative positifs. Petit moment avec les bacs partagés qui étaient ponctués de rencontres avec des passants curieux et gourmands, qui venaient se servir avec respects et étonnement. De chouettes instants de partage avec l’humain et la nature. »

Nathalie : « L’atelier anti-gaspillage alimentaire a eu un grand impact dans ma vie. Je porte une plus grande attention aux aliments périssables, je cuisine plus et j’utilise ce que j’ai déjà au lieu d’acheter de nouvelles denrées qui s’entassent et se perdent. »

Yves : « Une atmosphère faite de vie et de paix baigne les lieux, on sent notre communauté vibrer. »

Thibault : « Atelier avec des thèmes variés, de beaux moments d’échange et de rencontre avec d’autres personnes du Quartier. »

Marine : « Faire découvrir l’agriculture urbaine à notre fils de 2 ans, grâce aux plantes potagères achetées à la serre et le temps passé aux jardins partagés. Pouvoir savourer une activité et le plaisir de retrouver sur place une équipe motivée, une petite pause dans nos semaines d’été, toujours apprécié. »

Luz : « Je sens qu’une grande vague de conscientisation touche les résidents du quartier, maintenant plus sensibilisés aux enjeux de l’agriculture urbaine et de l’alimentation. »

Souhaits :

Sophie : « Que les aliments puissent vivre tout leur cycle de vie dans le quartier! »

Hamidou : « Plus d’arbres fruitiers, l’abondance et le partage ! »

Roxanne : « Que Quartier nourricier continu ses activités et son travail. Que les citoyens et citoyennes participent, s’impliquent et s’approprient la démarche. »

En espérant tous vous revoir très bientôt!

1 commentaires

  1. Pingback: Quartier Sainte-Marie | Mes Quartiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *